Le bilan de compétences est une démarche qui consiste à évaluer ses compétences, ses aptitudes, ses intérêts et ses motivations afin de déterminer ses objectifs professionnels et de mettre en place un plan d’action pour y parvenir. Il peut être réalisé à différents moments de la vie, comme lors d’un changement de carrière, d’un retour à l’emploi ou d’une reconversion professionnelle.

Les trois phases indispensables au bilan de compétences

Phase préliminaire

Phase d'investigation

Phase de conclusion

Définition et analyse de vos besoins, présentation des conditions de déroulement du bilan

Identification et analyse de vos motivations, intérêts professionnels, compétences et aptitudes. Analyse métier/marché et recherches documentaires, identification des compétences, des ressources

Elaboration de votre projet professionnel intégrant si nécessaire un projet de formation, définition des étapes envisagées pour sa mise en œuvre, remise d ’un document de synthèse.

Le programme du bilan de compétences chez Motivajob

etape 2
bilan compétences
motivajob

Les objectifs

La durée du bilan

Public visé et prérequis

L’objectif principal du bilan de compétences est de permettre à son bénéficiaire de faire une analyse totale de ses compétences personnelles et professionnelles dans le but de construire un projet en adéquation avec sa vocation, ses attentes, ses aptitudes et ses motivations.

Grâce à un plan d’actions concret et précis, le bénéficiaire sera amené à définir son projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan de compétences amène à identifier et utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

L’intégralité du processus se déroule à distance.

La durée des bilans de compétences MotivaJob est de 3 mois.

Dans certains cas, un aménagement spécifique est envisageable.

Tous les salariés du secteur privé, public ainsi que les demandeurs d’emploi et les travailleurs non-salariés peuvent bénéficier du bilan de compétences. Il n’y a pas de prérequis pour bénéficier d’un bilan de compétences. Des entrées et sorties permanentes ont lieu tout au long de l’année.

austin distel wd1lrb9oeeo unsplash
ux indonesia qc2n6rqu4vw unsplash
etape 4

La méthode utilisée

Modalités d'évaluation et de suivi

Tarifs

  • Prestation réalisée 100% à distance

  • Les entretiens individuels de validation avec un consultant

  • Travail en autonomie 

  •  Grille d’autoévaluation

  • Accès à un espace personnel 

  • Synthèse intermédiaire et finale avec le consultant sur l’avancée du projet

  • Entretien 6 mois après la fin du bilan avec le bénéficiaire pour connaître l’avancée de son projet.  

Le bilan de compétences ne permet pas d’accéder à un diplôme ou à une certification. Toutefois, il permet d’obtenir lors de la dernière séance une synthèse qui a été construite avec le bénéficiaire. Cette synthèse atteste la réalisation du bilan de compétences. Tout au long du bilan, le bénéficiaire remplit une attestation de présence. En début et en fin de séance, nous réalisons un échange pour faire le point sur l’avancée du projet. Lors de la dernière séance, un questionnaire de satisfaction est transmis au bénéficiaire. 

Il existe deux bilans de compétences chez Motivajob :

– Le programme Motiva d’une durée de 14h au tarif de 1650€ (5 séances)

 

– Le programme Motiva+ d’une durée de 24h au tarif de 2986€ (9 séances)

 

Dans ce tarif sont compris le rendez-vous initial, l’intégralité de l’accompagnement et le suivi, l’accès à la plateforme dédiée, les supports et outils nécessaires au bon déroulé du bilan.

mateus campos felipe fsgzm8n0hiy unsplash
mimi thian lp1akiuv3yo unsplash
marvin meyer syto3xs06fu unsplash

Délais d'accès et modalités

Personnes en situation de handicap

Résultats

Une fois la demande réalisée par le bénéficiaire, un conseiller est chargé de le recontacter dans un délais de 48h.

A partir du rendez-vous, le délais actuel avant intégration est de 15 jours.

Le bilan de compétences est réalisé 100% à distance.

Le bilan de compétences est ouvert à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en considération par Motivajob.

Pour toute démarche ou information supplémentaire, vous pouvez nous contacter afin que nous étudions la meilleure façon de vous accueillir et d’adapter notre prestation.

  • Réalisation d’un ou plusieurs projet (s) réaliste (s) et réalisable (s)
  • Reprise de confiance en soi

  •  Connaissance de soi approfondie au niveau personnel, des compétences et de ses motivations

  • Validation de 2 ou 3 projets avec au minimum 1 enquête terrain par métier​

  • Mise en place d’un  plan d’actions structuré

LES DIFFERENTS TYPES DE FINANCEMENT

Salarié du privé ?
  • Financement possible dans le cadre du CPF (compte formation).Vos droits sont consultables sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr  (Réalisable sur le temps de travail ou hors temps de travail).

  • Financement par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié

  • Financement personnel : nous proposons des modalités de financement souples

Salarié du public ?

  • Financement possible par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur ou du salarié

  • Bilan financé par l’OPCO (ANFH)

  • Financement personnel : nous proposons des modalités de financement souples​

Demandeur d’emploi ?

  • Financement dans le cadre de votre CPF (compte formation). Toutes les demandes de financement sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr 

  • Financement possible par l’organisme pôle emploi

Indépendant ou non salarié ?

  • Si vous êtes commerçant ou travailleur indépendant, vous devez vous adresser à l’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) ;

  • Si vous êtes médecin libéral, vous devez vous adresser au FAF-PM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale) ;

  • Si vous êtes membre d’une autre profession libérale, vous devez vous adresser au  FIF-PL (Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux), au FAFPM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale)

  • Si vous êtes exploitant agricole, vous devez vous adresser au fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (VIVEA)

  • Si vous êtes exploitant de la pêche et des cultures marines, les branches professionnelles ont désigné un nouvel opérateur de compétences. Depuis le 1er avril 2019, Ocapiat est habilité à prendre en charge le financement du développement des compétences et de l’alternance. Le site d’Agefos-PME donne toutes les informations nécessaires relatives à la formation professionnelle des professionnels de la branche.

  • Si vous êtes artisan, vous devez vous adresser au Fafsea et à la chambre régionale de métiers dont vous dépendez.